LES CHASSE DU GIBIER D'EAU LA VALLEE DE LA DORDOGNE

 

LA BOTTE

On prospecte les zones humides et les platiéres aménagées en essayant de surprendre le gibier d'eau. C'est l'équivalent de la chasse devant soi en plaine.

Le gibier roi est la bécassine, que l'on chasse au chien d'arrêt dans les marais et prairies humides.  

LA PASSEE

Autre chasse à l'affût, mais sur les parcours empruntés à l'aube et au crépuscule par des oiseaux se déplaçant entre leurs gagnages nocturnes et leurs reposoirs diurnes. Tir très rapide et toujours à courte distance, . Temps favorables: brouillard ou tempête, les vols étant alors plus bas. L'emplacement du poste doit être choisi presque au mètre prés. En raison de l'obscurité, le camouflage devient secondaire mais le chien de rapport est plus indispensable que jamais.Durrée 2h00 avant le lever et couché du soleil.Distance minimum d'un poste fixe 300m.

LA TONNE

Depuis 2001, toutes les installations pour la chasse de nuit sont répertoriées et immatriculées. Aucune nouvelle immatriculation n'est délivrée dès lors, et le nombre d'installations par commune en France ne peut donc plus évoluer. Ces installations peuvent être de plusieurs types :

en marais entérée,sur pillotis ou flottante et sur riviére, sur pillotisou flottante

Appelants (ou « appeaux ») : des canards sélectionnées pour leurs chants sont attachés devant la tonne selon une disposition particulière (selon la force et la direction du vent, la lune, la saison et les qualités spécifique de chaque appelant). Cette disposition particulière doit permettre de faire poser le canard sauvage exactement à l'endroit voulu. Le canard le plus souvent utilisé est le canard colvert (de souche plus ou moins domestique), mais certains utilisent également d'autres espèces à l'attache (canard siffleur, sarcelle d'hiver et canard pilet notamment). Des oies (de souche plus ou moins sauvage également) peuvent être utilisées, en gironde 100 appelants toutes espéces confondues peuvent être utilisés + 100 autres à une distance de plus de 30 metre de la marre dans un parc fermé. Le chasseur prend le plus grand soin de ses appelant toute l'année et plus particulièrement lors de l'attache (seul un canard en forme et à l'aise donnera le meilleur).

Tout l'art de la  chasse à la tonne consiste à faire poser un canard sauvage, ou un vol de canards (ou d'oies) sauvages à proximité de l'installation. Pour y parvenir, le tonnayre (chasseur à la tonne) a recours à des artifices ou auxiliaires :

Le tonnayre guette toute la nuit la pose éventuelle de canards sauvages. Pour faciliter la vision des détails sur l'eau la nuit, il utilise une paire de jumelle a grande luminosité (7*50 le plus souvent). L'eau reflétant la clarté du ciel, il est relativement aisé de voir les formes plus sombre des canards qui se découpent sur l'eau. L'écoute, la forme et le comportement de l'oiseau posé sont autant de critères d'identification utilisés par le chasseur. Une fois l'oiseau formellement identifié comme un gibier, le chasseur peut ajuster un tir à l'aide d'une arme de calibre 12 équipée d'une lunette de tir du même grossissement que les jumelles. Le canard, et plus encore l'oie, étant bien protégé par leur couche de plume, les charges tirées sont le plus souvent assez importantes. Ainsi, 50 à 60 grammes de plomb pouvaient être envoyés par tir. Depuis juin 2006, ces munitions toxiques ont été remplacées par l'acier, le bismuth et le tungstène, moins denses et plus chères, avec des charges donc inférieures.

Les heures les plus fastes pour la pose de canards sont celles suivant juste le coucher du soleil et celles précédant son lever. Les nombreuses heures de guet infructueuses du chasseur durant les nuits d'hiver sont plus le fait d'une passion sans faille pour ce mode de chasse que l'assurance de prélever du gibier. Heureusement, le tonnayre prend généralement déjà bien du plaisir à entendre chanter ses appelants, à voir voler les oiseaux au petit jour et à goûter l'ambiance nocturne des marais, dont la faune est toujours en activité.

4 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site